Tezcatlipoca Dogme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Légendes de Tezcatlipoca

Aller en bas

02112011

Message 

Légendes de Tezcatlipoca Empty Légendes de Tezcatlipoca




Si vous avez des histoires a propos du dieu jaguar et que vous voulez la narrer, vous êtes au bon endroit.
Sethy7
Sethy7
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Légendes de Tezcatlipoca :: Commentaires

Sethy7

Message Mar 15 Mai - 6:24  Sethy7

Code:
Tezcatlipoca (Tez-ca-tlee-PO-ka), dont le nom signifie «Miroir Fumant», est le dieu aztèque de la nuit et la sorcellerie, ainsi que la divinité protectrice des rois et des jeunes guerriers. Comme de nombreux dieux aztèques, il a différents aspects liés avec le ciel, les vents, au nord, la terre, la royauté, la divination, et la guerre. Pour les différents aspects qu'il a incarnées, Tezcatlipoca était aussi connu comme le Tezcatlipoca rouge de l'Ouest, et le Tezcatlipoca noir du Nord, associée à la mort et le froid.

Selon la mythologie, Tezcatlipoca est un dieu vengeur, qui pourrait voir et de punir tout comportement ou action mal passe sur terre. Pour ces qualités,les rois aztèques ont été considérés comme les représentants Tezcatlipoca sur la terre; à leur élection, ils devaient rester debout devant l'image du dieu et d'effectuer plusieurs cérémonies afin de légitimer leur droit de gouverner.

Dans sa forme humaine, Tezcatlipoca est facilement reconnaissable dans les images des codex par les bandes noires sur son visage - en fonction de l'aspect du dieu qui a été représenté - et par un miroir d'obsidienne sur sa poitrine, à travers lequel il pouvait voir toutes les pensées et les actions humaines . Symboliquement, Tezcatlipoca est aussi souvent représenté par un couteau d'obsidienne.

Code:
Pour Tezcatlipoca a été consacrée l'une des cérémonies les plus importantes de toute l'année. Ce fut le Toxcatl, qui a été célébré en mai et a impliqué le sacrifice d'un garçon. Ce jeune homme a été choisi parmi les prisonniers les plus parfaits physiquement. Dans l'année précédant la cérémonie, le jeune homme incarné le dieu lui-même et a été assisté par des fonctionnaires, nourris avec de la nourriture délicieuse, portait la plus belle toile et a été formé à la musique et la religion. Environ 20 jours avant la cérémonie proprement dite, il a été marié à quatre vierges qui s'entretenait avec lui des chansons et des danses.

Le sacrifice proprement dit a eu lieu pendant une cérémonie solennelle. Le jeune homme était accompagné d'un temple en dehors Tenochtitlan, la capitale aztèque, et tandis qu'il marchait dans les escaliers du temple, il a joué de la musique avec quatre flûtes qui représentaient les directions du monde et qu'il serait alors détruire. Quand il atteint le sommet d'un groupe de prêtre attendit pour lui de mener à bien le sacrifice. Dès que cela est arrivé, un nouveau garçon a été choisi pour l'année suivante.

Revenir en haut Aller en bas

Sethy7

Message Sam 13 Mai - 9:32  Sethy7

Tezcatlipoca, (Miroir Fumant), était un dieu très important du panthéon méso-américain. Il était le frère de Quetzalcoatl et surtout son principal adversaire. Il avait pour épouse la belle Xochiquetzal. De nombreuses divinités créatrices n'étaient en réalité qu'un aspect de ce dieu tout puissant. Son emblème est la lame d'obsidienne, qui représente le froid, l'obscurité, le vent glacial du nord. A la période aztèque, Tezcatlipoca avait un grand nombre d'apparences et de noms.

tezcatlipoca
Tezcatlipoca du codex Borgia (26)
Tezcatlipoca avait de nombreuses attributions et de nombreux autres noms:
Dieu Créateur.
Dieu de la sorcellerie et des sorciers.
Dieu du ciel nocturne
Dieu de la mémoire ancestrale.
Dieu du Temps.
Dieu de la chasse
Dieu de la Royauté
Dieu de Providence
L'Ennemi des Deux Côtés
Dieu du Nord

Yaotl "le patron des guerriers"
Telpochtli "celui qui détient la jeunesse éternelle".
Opoche "le Gaucher Habile"
Necocyautl, "le semeur de Discorde des Deux Côtés"
Moyocoyatzin, "Créateur Capricieux"
Titlacahuan, "Celui dont nous sommes les esclaves".
Moquequeloa "le Moqueur"
Moyocoyani "Celui qui s'est fait lui-même".
Ipalnermoani "le Seigneur de la Proximité et de la Nuit"
Nahuaque "le Vent de Nuit"
Ixquimilli "celui qui a les yeux bandés"

Sous la forme d'un géant drapé d'un voile cendré et portant sa tête dans ses mains, il apparaissait la nuit à la croisée des chemins pour défier les promeneurs attardés. Les moins courageux mouraient de peur sur l'instant tandis que les hommes braves empoignaient le monstre avec la ferme intention de ne le relâcher qu'après le levé du soleil malgré ses supplications et ses imprécations. Dès que le jour commençait à poindre le géant changeait de tactique et tentait de soudoyer son vainqueur grâce aux promesses de richesses et de pouvoir.

Dans un autre mythe, il corrompt Quetzalcoatl, le dieu vertueux des Toltèques en l'initiant à la boisson et aux plaisirs charnels. Un jour les gens de Tulla virent arriver trois sorciers dont un beau jeune homme qui était Tezcatlipoca. Il réussit à séduire la fille du chef Uemac et nièce de Quetzalcoatl. Puis il apprit au peuple la désobéissance aux lois. Lors d'une grande fête il entonna un chant magique et exécuta une danse bientôt reprise par une grande partie de la population qu'il entraîna vers un pont de pierre. Mais le pont s'écroula et de nombreuses personnes trouvèrent la mort. Plus tard il montra au peuple un pantin qui dansait sur sa main. Tout le monde voulut voir ce prodige de plus prés mais beaucoup périrent écrasés par la masse. Alors il leur dit que tous ces malheurs venait de lui seul et qu'ils devaient le lapider. Ce que les gens firent mais le corps du sorcier mort exhala une odeur si pestilentielle qu'un grand nombre mourut avant qu'on ait pu le tirer hors de la cité.

❖ Culte

Sacrifice
Sacrifice
Son culte arriva en Amérique centrale avec les Toltèques vers la fin du X ième siècle. Son temple principal se trouvait à Tenochtitlan dans un endroit secret et plongé dans l'obscurité. La statue était tenue derrière des rideaux et seuls quelques prêtres pouvaient approcher et regarder l'idole.
Les Aztèques le craignaient plus que toutes autres divinités et lui offraient des sacrifices sanglants.
Chaque année on choisissait le plus beau des jeunes captifs. Il apprenait à jouer de la flûte et à danser pendant un an où les plus grands honneurs lui étaient rendus. Vingt jours avant la date fixée pour le sacrifice, on lui donnait quatre jeunes vierges comme épouses qui personnifiaient des déesses et une longue série de fêtes commençaient. Le jour fatal le jeune homme était mené en grande pompe vers la plate-forme du temple où le sacrificateur lui ouvrait la cage thoracique d'un coup de couteau d'obsidienne et présentait son cœur encore palpitant au Soleil.

Revenir en haut Aller en bas

Sethy7

Message Mer 24 Mai - 10:02  Sethy7

Tezcatlipoca, dieu le plus redouté de la mythologie aztèque, est le second des quatre fils d’Ometecuhtli et Omecihuatl, les parents des quatre Tezcatlipoca : Xipe Totec le rouge, Tezcatlipoca le noir, Quetzalcoatl le blanc et Huitzilopochtli le bleu. (source)

On retrouve ici la même idée que chez les Mayas, avec les quatre jaguars aux quatre couleurs des ethnies humaines. Xipe Totec représente la race rouge, Tezcatlipoca la race noire, Quetzalcoatl la race blanche.

Quant au dernier, Huitzilopochtli, il devrait représenter la race jaune, pourtant il est bleu. Comme les Schtroumpfs. Comme les Avatariens. Comme le peuple d’Aquablue. Mais surtout, bleu comme la race divine, qui reste encore présente dans le souvenir à travers le titre de « sang bleu », qui, dans de nombreuses langues, désigne la noblesse, la caste dirigeante, les fils des dieux d’avant.

Revenir en haut Aller en bas

Sethy7

Message Mar 30 Mai - 10:36  Sethy7

Tezcatlipoca nahuatl Prononciation:  [teskatɬipoːka]  ( écouter )  [1] ) est une divinité centrale dans la religion aztèque , et son principal festival était La cérémonie de Toxcatl a été célébrée au mois de mai. L' un des quatre fils de Ometeotl , il est associé à un large éventail de concepts, y compris le ciel nocturne , les vents de la nuit, les ouragans , le nord, la terre, Obsidienne , l' inimitié, la discorde, rulership, divination , la tentation, jaguars , sorcellerie , La beauté, la guerre et les conflits. Son nom dans la nahuatl langue est souvent traduit par « Quetzalcoatl » [2] et fait allusion à sa connexion à Obsidienne , le matériau dont les miroirs ont été faits en Mésoamérique qui ont été utilisés pour chamaniques rituels et de la prophétie. [3] Un autre talisman lié à Tezcatlipoca était un disque porté comme poitrine poitrine. Ce talisman a été taillé dans l' ormeau coquille et représenté sur la poitrine des deux Huitzilopochtli et Tezcatlipoca dans les illustrations codex. [4] [5]

Il avait beaucoup d' épithètes qui fait allusion aux différents aspects de sa divinité: Titlacauan / ˌ t ɪ t l ə k aʊ ə n / ( "Nous sommes ses esclaves"), Ipalnemoani ( "Celui par qui nous vivons"), Necoc Yaotl ( "Enemy of Both Sides"), Tloque Nahuaque ("Lord of the Near and the Nigh") et Yohualli Èhecatl ("Night, Wind"), Ome Acatl [6] ("Two Reed"), Ilhuicahua Tlalticpaque ("Possesseur de Le ciel et la terre "). [7]

Lorsqu'il a été représenté, il était généralement dessiné avec une bande noire et une bande jaune peinte sur son visage. On le montre souvent avec son pied droit remplacé par un miroir d'obsidienne, un os ou un serpent - une allusion au mythe de la création dans lequel il perd son pied en luttant contre le monstre terrestre. Parfois, le miroir était montré sur sa poitrine, et parfois la fumée émanait du miroir. Le nagual de Tezcatlipoca , son homologue animal, était le jaguar et son aspect jaguar était la divinité Tepeyollotl («Mountainheart»). Dans le calendrier rituel aztèque, Tonalpohualli Tezcatlipoca a gouverné le Trecena 1 Ocelotl («1 Jaguar») - il était également patron des jours avec le nom Acatl («roseau»). [8]

La figure de Tezcatlipoca remonte aux anciennes divinités méso-américaines adorées par les Olmèques et les Mayas . Des similitudes existent avec la divinité patronale des K'iche 'Maya comme décrit dans le Popol Vuh . Une figure centrale du Popol Vuh était le dieu Tohil dont le nom signifie «obsidienne» et qui était associé au sacrifice. Aussi le dieu Maya classique du gouvernement et du tonnerre connu des Mayanistes modernes comme " Dieu K ", ou le "Manicin Sceptre" et à la Maya classique comme K'awil a été représenté avec un couteau obsidienne fumeur dans son front et une jambe remplacée par un serpent. [9]

Il y a peu de représentations survivantes de Tezcatlipoca dans le présent. En raison du manque d'images survivantes, certains ont choisi de décrire Tezcatlipoca comme le «dieu invisible». [10] Cependant, le fait que de nombreuses images sont difficiles à identifier comme un dieu ou un autre ne signifie pas qu'aucune généralisation ne peut être faite sur l'apparence de Tezcatlipoca. La couleur noire est fortement associée à Tezcatlipoca et il est souvent représenté comme ayant des bandes horizontales sur son visage surtout en noir et jaune, mais les nombreux codes différents varient sur deux couleurs d'un site à l'autre. [11] Il y a aussi des représentations de son corps qui sont également noires dans certains endroits. Selon le site, la moitié de sa jambe, la longueur totale de ses bras, la majorité de ses jambes ou toute combinaison de ceux-ci peuvent être représentés. Le plus souvent, il est montré avec des bandes de visage horizontales, portant une coiffure de plume d'héron, un pagne et des sandales nouées avec un brassard, et des cloches de bricolage soit autour de son cou ou de ses chevilles. [12] Tezcatlipoca est souvent montré portant un bouclier avec des boules de plumes ou de coton et tenant des flèches ou une lance dans sa main droite avec un fan de plumes entourant un miroir. [13]

Temples to Tezcatlipoca [ modifier ]
Beaucoup de temples maintenant associés à Tezcatlipoca sont construits face à l'Est-Ouest, car Olivier cite Felipe Solis: "le bâtiment sacré du dieu de la guerre [Tezcatlipoca] était en relation directe avec le mouvement du soleil, de la même manière que le Grand Temple était, leurs façades étant vers l'Ouest ". [14] Il existe également plusieurs références à momoztli. Bien que la définition exacte du momoztli soit inconnue, avec des définitions allant de «monticule», «siège de pierre» et «temple», il existe un consensus général sur le fait qu'il s'agit d'un lieu saint pour adorer les dieux, spécifiquement mentionné comme «son [ Tezcatlipoca's] view place ". [15]

Prêtres de Tezcatlipoca [ modifier ]
Les prêtres de Tezcatlipoca portaient souvent les ornements du dieu et portaient des vêtements spécifiques pour différents rituels. Les ornements communs étaient des coiffures de plumes de dinde blanche, un pagne de papier et un bâton de tzanatl avec des plumes et des décorations en papier similaires. [16] Une autre pratique courante était de se couvrir de suie noire ou de charbon broyé alors qu'ils participaient à des activités sacerdotales au temple ou lors de rituels. [17] Ils couvriraient également le roi malade et nouvellement nommé d'une manière similaire avec une pommade noire pour encourager une association avec le dieu. [18] Quand le rituel l'exigeait, les prêtres s'habilleraient aussi comme Tezcatlipoca lui-même et accompagneraient d'autres dieux ou déesses équipés de manière semblable. [16] Plus sur les rituels exacts, tels que la fête de Toxcatl sera mentionné plus tard.

Tezcatlipoca et Quetzalcoatl
.
Tezcatlipoca était souvent décrit comme un rival d'un autre dieu important des Aztèques, le héros de la culture , Quetzalcoatl . Dans une version du compte de création aztèque [19], le mythe des Cinq Soleils , la première création, "Le Soleil de la Terre" a été régi par Tezcatlipoca mais détruit par Quetzalcoatl quand il a abattu Tezcatlipoca qui s'est transformé en jaguar. Quetzalcoatl est devenu le souverain de la création suivante "Soleil de l'eau", et Tezcatlipoca a détruit la troisième création "Le Soleil du Vent" en frappant Quetzalcoatl.

Dans les mythes suivants, les quatre dieux qui ont créé le monde, Tezcatlipoca, Quetzalcoatl, Huitzilopochtli et Xipe Totec ont été désignés respectivement comme Black, White, Blue et Red Tezcatlipoca. Les quatre Tezcatlipocas étaient les fils d' Ometecuhtli et Omecihuatl, dame et seigneur de la dualité, et étaient les créateurs de tous les autres dieux, ainsi que le monde et toute l'humanité.

La rivalité entre Quetzalcoatl et Tezcatlipoca est racontée aussi dans les légendes de Tollan où Tezcatlipoca TROMPE Quetzalcoatl qui était le chef de la ville légendaire et l'oblige à l' exil. Mais il est intéressant de noter que Quetzalcoatl et Tezcatlipoca ont tous deux collaboré à la création des différentes créations et que les deux ont été considérés comme un instrument dans la création de la vie. Karl Taube et Mary Miller, spécialistes des études mésoaméricaines, écrivent: «Plus que tout, Tezcatlipoca semble être l'incarnation du changement par le conflit». [8] Tezcatlipoca apparaît sur la première page du Codex Borgia portant les 20 signes de jour du calendrier ; Dans le Codex Cospi, il est montré comme un esprit d' obscurité , ainsi que dans le Codex Laud et le Codex de Dresde . Son culte était associé à la royauté et faisait l'objet des prières les plus longues et les plus respectueuses dans les rites de la royauté, ainsi que mentionné fréquemment dans les discours du couronnement. Le temple de Tezcatlipoca était dans la grande circonscription de Tenochtitlan .

ans un des comptes aztèques de la création, Quetzalcoatl et Tezcatlipoca ont uni leurs forces pour créer le monde. Avant leur acte, il n'y avait que la mer et le mètre de terre de crocodile appelé Cipactli . [25] Pour l'attirer, Tezcatlipoca a utilisé son pied comme appât, et Cipactli l'a mangée. [25] Les deux dieux l'ont alors capturée et la ont déformée pour faire la terre de son corps. Après cela, ils ont créé le peuple, et les gens ont dû offrir des sacrifices pour réconforter Cipactli pour ses souffrances. Pour cette raison, Tezcatlipoca est représenté avec un pied manquant. [25]

Une autre histoire de la création va que Tezcatlipoca s'est transformée en soleil, mais Quetzalcoatl était furieux, peut-être parce qu'ils étaient ennemis, il est un dieu de la nuit ou à cause de son pied disparu. Il a frappé Tezcatlipoca hors du ciel avec un club de pierre. [25] En colère, Tezcatlipoca s'est transformée en jaguar et a détruit le monde. Quetzalcoatl l'a remplacé et a commencé le deuxième âge du monde et il est devenu à nouveau peuplé. [25] Tezcatlipoca a renversé Quetzalcoatl, l'obligeant à envoyer un grand vent qui a dévasté le monde, et les personnes qui ont survécu ont été transformées en singes. Tlaloc , le dieu de la pluie, est devenu le soleil. Mais il avait sa femme enlevée par Tezcatlipoca. En colère, il ne pleuvait pas pendant plusieurs années jusqu'à ce que, dans une rage, il a fait pleuvoir les quelques personnes qui ont survécu à l'assaut en se transformant en oiseaux. [25] Chalchihuitlicue la déesse de l'eau est devenue alors le soleil. Mais elle a été écrasée par les mots de Tezcatlipoca qui l'ont accusée de faire semblant d'être gentil. Elle a pleuré pendant de nombreuses années et le monde a été détruit par les inondations qui en résultaient. Les personnes qui ont survécu au déluge ont été transformées en poisson. [25]

Révérence aztèque [ modifier ]

Tezcatlipoca "Le Seigneur des Vents de la Nuit"
Comme on l'a vu plus haut, le folklore aztèque est plein de parallèles, la plupart du temps représentés dans des divinités telles que Tezcatlipoca. [25] Pour la noblesse aztèque, cette «divinité patronale» est fondamentale dans les phénomènes sociaux et naturels justifiés par la religion pendant ce temps. [21] L'extrême révérence et le respect, caractérisés par des procédures de cérémonie dans lesquelles les prêtres «rendent hommage» à Tezcatlipoca, ou où les «citoyens attendaient avec impatience» pour que les procédures de cérémonie commençaient sous le bourdonnement des «trompettes de coquille», étaient courantes, en particulier Pour cette divinité. [21] Tout le respect de la plus haute position de la noblesse aztèque, le roi, a montré à travers la nudité figurative et littérale de sa présence devant Tezcatlipoca. [21] Le roi se tiendrait «nu, en insistant sur son indignité totale», ne parlant que d'un vase pour la volonté du dieu. [21] Le nouveau roi revendiquerait symboliquement sa nudité spirituelle par des mots et une vulnérabilité physique, en louant Tezcatlipoca avec des lignes telles que:

"O maître, ô mon seigneur, ô seigneur du près, de la nuit, O nuit, O vent ... Pauvre, je suis. De quelle manière dois-je agir pour ta ville? De quelle manière dois-je agir pour les gouvernés, Pour les vassaux (macehualtin)? Car je suis aveugle, je suis sourde, je suis un imbécile, et dans les excréments, dans la saleté ma vie a été ... Peut-être que tu me confie pour un autre, peut-être tu en recherche un autre à ma place ". [21]

Pour les rois, les seigneurs, les prêtres et les citoyens, la nature cyclique qu'ils ont observée chaque jour et chaque année a été dépeinte non pas par la science ou le débat philosophique, mais le respect absolu et le respect des êtres spirituels qu'ils ont cru ont été la cause de ces événements. Ce sont des dieux comme Tezcatlipoca qui ont solidifié cette notion, représentant à la fois le vent silencieux et la guerre tonnante. [25]

Revenir en haut Aller en bas

Sethy7

Message Sam 16 Sep - 22:07  Sethy7

Dieu  Tezcatlipoca







Car les Aztèques Tezcatlipoca représentaient la créativité céleste et le paternalisme divin. Il était l'âme du monde, créateur du ciel et de la terre, le seigneur de toutes choses, à la fois puissant et arbitraire. Il était également le patron de tous les hommes riches - nobles, dirigeants, guerriers et marchands - et probablement le dieu le plus important du panthéon aztèque ..





 Cependant, cela ne signifiait pas qu'il était toujours bon et loyal envers son peuple. Il était délibéré, dans une seconde richesse, des maladies terribles et de la pauvreté. Les Aztèques devaient s'assurer qu'ils le plaisaient, priant régulièrement, jeûnerais, rituels, cérémonies et banquets en son honneur. Ils ne voulaient pas voir Tezcatlipoca de mauvaise humeur!












Légendes de Tezcatlipoca 308_02_1
[size=10][size=10][size=10][size=10]Pic 2: Tezcatlipoca dans le Codex Féjérvary-Mayer (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)[/size][/size][/size][/size]



Nom de Dieu: Tezcatlipoca, "Smoking Mirror". 
Parents: Le créateur original, le double dieu Ometeotl "Two God", également connu sous le nom Omecihuatl, "Two Lady" et Ometecuhtli "Two Lord". 
Frères et sœurs: Ometeotl avait quatre descendants, dont deux étaient différents aspects du même dieu: Red Tezcatlipoca et Black Tezcatlipoca. Les deux autres étaient «serpent plumé» Quetzalcoatl et, selon les experts, soit Tlaloc (dieu de la pluie), soit Huitzilopochtli (patron aztèque et dieu de la guerre). 
Endroit actuel: Heureusement pour lui, Tezcatlipoca peut être partout à la fois, sur terre, dans les cieux et dans les enfers. 
Couleurs favorites: noir et rouge. Le titre de "Miroir Fumeur" a relié Tezcatlipoca à l'obsidienne, une pierre noire et volcanique dont la surface brillante pourrait être utilisée comme un miroir. L'obscurité du miroir d'obsidienne symbolisait les aspects noir / sombre de son être. La nature belliqueuse [de guerre] de Tezcatlipoca l'a relié au rouge. 


Tezcatlipoca était un créateur ... Selon les Aztèques, le monde tel que nous le connaissons a été créé au début d'un siècle appelé «Cinquième Soleil». Le début du cinquième soleil a suivi un déluge catastrophique qui a détruit toutes choses, vivantes et inanimées, appartenant à l'âge précédent du «quatrième soleil».Après l'inondation, il n'existait qu'une vaste étendue d'eau, et elle nageait un être monstrueux, Tlalteotl, ou «Dieu de la Terre» (Pic 3). Elle était couverte d'yeux et de bouches et chassait dans le vaste océan pour la chair vivante. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_04_1
Pic 4: Tezcatlipoca, dont le pied a été pris par Tlalteotl, déesse de la terre. Codex Féjérvary-Mayer (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Tezcatlipoca et Quetzalcoatl, son frère, ont été choisis pour créer le nouveau monde du Cinquième Soleil, de sorte qu'ils se sont transformés en serpents et ont cherché Tlalteotl dans ses profondeurs aqueuses. En le trouvant, ils l'ont déchirée en deux. Cependant, pendant la bataille, elle s'est éloignée de l'un des pieds de Tezcatlipoca (Pic 4). Défaite néanmoins, Tlalteotl avait sa moitié inférieure jetée vers le haut par les frères, formant ainsi le ciel. Sa moitié supérieure est devenue la terre;son dos était la montagne, et des rivières coulaient sur ses côtés. Tlalteotl, déesse de la terre, a été sacrifiée pour le bien de l'humanité, qui a vécu de son corps: la terre et le ciel. Par conséquent, il a été compris qu'elle devait être récompensée par le sacrifice: le sang et les cœurs des hommes. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_05_1
Pic 5: Tezcatlipoca en jaguar ou ocelot dans le Codex Borbonicus (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


DOSSIER DE FAÇON TEZCATLIPOCA 
Signe de calendrier de treize jours: Ce Ocelotl (1 Jaguar). Ce signe de naissance a apporté peu ou pas de malchance. Les hommes nés sous Ce Ocelotl étaient susceptibles de devenir des prisonniers de guerre dans des pays étrangers, des soumissionnaires ou des esclaves, alors que les femmes commettraient adultère et subiraient une vie difficile. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_06_1
Pic 6: Ce Miquiztli (une mort), Codex Borgia


Les informateurs de Sahagún ont également attribué le pouvoir à Tezcatlipoca dans la période de treize jours de Ce Miquiztli (1 Décès). Il s'agissait d'un signe propice à la naissance si vous étiez un sujet dévoué et dévoué à Tezcatlipoca. Si vous ne l'étiez pas, une vie de malheur se trouvait en magasin. 
La période de treize jours de Ce Miquiztli a été le moment idéal pour les grands chefs, les nobles, les guerriers et les marchands de prier que Tezcatlipoca ne leur aient pas enlevé leur fortune. Les Commoners qui suppliaient humblement à Tezcatlipoca étaient tout autant susceptibles de gagner leur faveur et de se présenter de la richesse et de la bonne santé. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_07_1
Pic 7: Miroir obsidien, postclassique tardif (aztèque), Mexico


Signe du jour: Acatl ou Reed 
Mois de la fête: Toxcatl ou 'Dryness'. Ce «mois de vingt jours» a eu lieu tout au long de mai et a impliqué un certain nombre de rituels qui, dans la plupart des cas, ont été consacrés à Tezcatlipoca. Les cérémonies ont commencé une fois que l'Ixiptla ou «image en direct» du dieu, sous la forme d'un jeune homme, a été sacrifiée. Au cours des prochains jours, une statue de Huitzilopochtli, faite de pâte, a été vénérée et les gens ont fait des offrandes spéciales à ce patron aztèque dans leurs maisons, tuant des cailles en son honneur.Plus tard, les jeunes femmes, tenant la canne et le papier dans leurs mains, se sont rendues avec les prêtres et ont effectué de nombreuses danses, parmi lesquelles était Tlanaua, où Huitzilopochtli était symboliquement «embrassé» par eux. Pour finir les vingt jours, un autre jeune homme a été tué, cette fois l'image en direct de Huitzilopochtli, bien qu'il ait été considéré comme beaucoup moins important que l'homologue de Tezcatlipoca. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_08_1
Pic 8: Tezcatlipoca représentée dans le Codex florentin


Malicieux ou méchant? Tezcatlipoca était enclin à détruire Quetzalcoatl et les Toltecs. 
Quetzalcoatl et Tezcatlipoca, étant des dieux "créateurs" et des fils directs de la déité d'origine Ometeotl, se débattent constamment pour pouvoir. En alternant en tant que régents de chacun des cinq âges, c'était Quetzalcoatl qui était devenu la divinité solaire pendant le cinquième soleil. Dans un des nombreux épisodes concernant la rivalité des deux frères, Tezcatlipoca est descendu du ciel sur une corde faite de toile d'araignée, a poursuivi et expulsé Quetzalcoatl, maintenant un ancien prêtre, de son domicile à Tollan Xicocotitlan (Tula).En utilisant son grand art de déguisement, Tezcatlipoca a ciblé les habitants de Tollan pour leur fidélité à son frère.Le Codex florentin raconte les nombreux actes nuisibles que la divinité a infligés aux Toltecs, Huémac (leur roi) et Quetzalcoatl. Dans un, Tezcatlipoca, déguisé en vieillard, a transformé Quetzalcoatl en une potion pour le guérir de sa vieillesse et de son infirmité. Après avoir consommé le liquide, Queztalcoatl s'est rendu compte, trop tard, qu'il s'agissait d'une boisson alcoolisée de l'usine de Maguey, qu'il s'est fait boire, rompant ses vœux religieux et provoquant ainsi son exil et sa chute. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_09_1
Pic 9: La préparation de l'image en direct de Tezcatlipoca ou «Ixiptla» peu avant le sacrifice. Raúl Cruz, Arqueología Mexicana, no. 34


Le statut du luxe, des femmes et des dieux ... pourquoi ne pas devenir l'image en direct de Tezcatlipoca ou Ixiptla? Un seul coup ... 
Ixiptla de Tezcatlipoca était un jeune homme attirant avec une cicatrice sur son corps. Il a été choisi pour être l'image du dieu et représentant sur la terre pour l'espace d'un an parmi les captifs capturés dans les campagnes aztèques à l'étranger. Ses capacités à apprendre la musique étaient remarquables, et pendant son temps d'image vivante de Tezcatlipoca, il était constamment accompagné de huit garçons de pages. Ensemble ils erraient dans les rues de Tenochtitlan la nuit en jouant des mélodies mélancoliques sur la flûte. Il fréquentait les cérémonies et les banquets proposés par les nobles, et tous ceux qui le rencontraient dans la rue se prosterneraient devant lui avec révérence. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_10_1
Pic 10: Le glyphe aztèque pour Toxcatl


Alors, où était le défaut dans ce mode de vie idyllique? Un an après que l'Ixiptla a été choisi, il a été sacrifié pour marquer le début des festivités de Toxcatl au printemps. Vingt jours avant cette date, il a été marié à quatre jeunes filles représentant les déesses. Son sacrifice aurait lieu sans spectateurs, dans un temple négligé, loin du centre-ville.L'Ixiptla monta lentement au sommet du temple de sa propre volonté, brisant une de ses flûtes à chaque pas vers le haut (Pic 11). Une fois avec les prêtres, il a été retenu, écarquillé, par quatre d'entre eux alors que leur chef a ouvert sa poitrine et a sorti son cœur. 
Donc, vous voyez, pour nous, l'Ixiptla de Tezcatlipoca ne valait pas tous les banquets au monde. Néanmoins, être choisi pour ce rôle a été considéré par les Aztèques comme un grand honneur. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_11_1
Pic 11: Scène de sacrifice Toxcatl, Codex florentin (Livre 1) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Les différents noms de Tezcatlipoca: 
Comme Titlacauan ou «Nous, nos esclaves», Tezcatlipoca représentait une source de pouvoir universel, tout comme son identité en tant que Moyocoyatzin ou «Maker of Himself». Dans ce rôle, la divinité a fait tout ce qu'il voulait car personne, mortel ou immortel ne pouvait l'arrêter. La croyance de Nahua dans le potentiel de Tezcatlipoca à détruire et à abattre le ciel, à tuer tous les êtres vivants, a servi à mesurer sa position comme étant peut-être le plus puissant de toutes les divinités aztèques. D'autres noms tels que Nécoc Yaotl, 'Enemy', confirment sa position de «semeur de discorde». Telpochtli ou 'Male Youth', l'a classé comme patron du Telpochcalli, école pour les roturiers. De plus, il s'appelait Yohualli Ehécatl, «Night Wind», Ome Acatl, «Two Reed», et Ilhuicahua Tlalticpaque, «Possesseur de ciel et de terre». 




Légendes de Tezcatlipoca 308_12_1
Pic 12: Une famille d'esclaves, Codex florentin (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Un bon moment pour être esclave ... 
Au cours de la période de treize jours de Ce Miquiztli, les familles qui possédaient des esclaves les sortaient de leurs liaisons, se lavaient, se vêtirent et leur ont donné des cadeaux. Ils ont été considérés comme les enfants de Tezcatlipoca. Si quelqu'un a traité un esclave mal pendant cette période, on pensait qu'il serait puni, perdant toute la richesse ou devenant malade avec la lèpre, les tumeurs, la goutte, la gale ou l'hydropisie. 
Si les esclaves manquaient, devenaient libres et prospères, ou un propriétaire d'esclaves perdait sa fortune, tout était à Tezcatlipoca. C'était apparemment simple: l'humilité aiderait à atteindre la grandeur ou apaiserait la divinité et l'arrogance pourrait assurer sa colère et, par conséquent, sa chute. Tezcatlipoca n'était pas l'ami fidèle de personne; il cherchait juste une raison d'ébranler et de ruiner, ou de créer et de prodiguer. C'était sa nature. 




Légendes de Tezcatlipoca 308_13_1
Pic 13: Tezcatlipoca sous la forme d'une dinde ou 'huexólotl', Codex Borbonicus (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Moctezuma a-t-elle vraiment un zoo? 
Le dernier des empereurs aztèques, Moctezuma Xocoyotzin, abritait une grande collection d'animaux vivants, disent certains pour former un zoo, dans les limites luxueuses de son palais. Certains chercheurs, cependant, pensent que ces animaux représentaient «nahualtin», les représentants des animaux des dieux sur terre. Selon leur théorie, les animaux auraient été des symboles religieux, pas seulement des amusements pour l'empereur et son entourage.Tezcatlipoca, lui-même, était représenté sous diverses formes animales, comme un coyote, un homard, un singe, une dinde et un vautour. Dans sa forme royale de jaguar, il représentait l'obscurité, la terre et la féminité. À la fin du Premier Soleil ou de l'âge, dont Tezcatlipoca était régent, Quetzalcoatl l'a vaincu dans l'une de ses nombreuses batailles, en le transformant en un jaguar (alors considéré comme l'animal le plus puissant de la Mésoaméricaine). 




Légendes de Tezcatlipoca 308_14_1
Pic 14: Le Coyote Plumé (Cóyotl Ináhual) était le patron des plumes. Il porte le glyphe «deux roseaux» sur sa poitrine le reliant à Tezcatlipoca.L'une de ses formes animales était le coyote.


La statue de Tezcatlipoca: 
Tezcatlipoca était toujours représenté comme un jeune dieu et certains éléments importants de sa forme humaine se trouvent dans la statue consacrée à son culte. Fabriqué en obsidienne, il était orné de riches robes, de boucles d'oreilles en or et d'argent, et de sa lèvre pendait un cristal avec une plume à l'intérieur. Il portait un ornement or avec des bouffées de fumée gravées dessus, la fumée représentant les plaidoyers de souffrir les gens. Une autre caractéristique intéressante était sur sa main gauche: un or ornement brillant comme un miroir. On l'appelait «itlachiaya» ou «son belvédère», ce qui signifiait qu'il a vu tout ce qui s'est passé dans le monde.Tezcatlipoca symbolisait aussi la justice, et sous cette forme, il a été représenté assis par un chiffon avec de petits crânes et des os de l'ourlet. Sa main gauche tenait un bouclier et sa main droite saisit quatre lances et un fléchet qui était soulevé comme si prêt à être jeté en avant dans la punition. 






Revenir en haut Aller en bas

Sethy7

Message Sam 16 Sep - 22:18  Sethy7

es Tezcatlipocas sont les quatre fils de  Ometecuhtli et Omecihuatl , le(s) dieu(x) pair , le dieu dual originel. Ils président aux quatre coins cardinaux et possèdent chacun leurs particularités propres.

On trouve ainsi:
 le serpent a plume, dieu de la justice, des arts, de la lumière et du vent. Il est associé a la couleur blanche. Quetzalcoatl.

Au sud, Huitzilopochtli, le dieu de la guerre, des sacrifices humains,du soleil,et patron du Mexique.Il est associé a la couleur bleue.

A l'Est, Xipe Totec, le dieu de l'agriculture et de la regénération, du printemps, des forgerons et de la maladie. Il est associé a la couleur rouge.

ET enfin au nord,Tezcatlipoca lui même, éternel ennemi de Quetzacoatl, dieu des morts, de la magie, du ciel nocturne, de l'obsidienne, de la divination et des jaguars. Sa couleur associée est le noir.






Légendes de Tezcatlipoca 4_poin10

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum